Exposition vitrine “In Vivo” Cité Internationale des Arts, Paris / 2023
L’exposition de Pauline-Rose Dumas s’oriente vers la façade vitrée. Pleine, l’installation n’a pas vocation à entraver une déambulation imaginaire. La dispersion, le déroulage du tissu, décuple la matérialité du travail et installe au sol la trace du labour, une possibilité d’émergence des formes dans le temps.
C’est de 'l’espace en création qui est visible, où disperser, fouiller dans les chutes de l’atelier revient à organiser, où séparer les formes reliées par un même langage crée un passage. Il y a une part magnétique qui tient aux outils forgés et à leur vibration presque symphonique. Une onde est propagée, les sculptures bobines ont l’énergie d’une résistance électrique où s’accumule la résonance du fer battu, que l’artiste insonorise par la suite d’une patine sombre.
La transformation successive des formes se précise à travers les expositions de Pauline-Rose Dumas. Reliées au mur, au sol, à la fenêtre, à l’atelier, les images sont déplacées, tronquées et réparées. C’est ici la fabrique in vivo d’un vocabulaire actif qui est donné à voir, où les formes entrent librement en présence ou en sommeil, selon qu’elles échangent successivement leur statut d'œuvre ou de matériau.
- Texte de l’exposition par Maxime Bagni
In Vivo, installation vitrine, 2023
Crédits Photos : Arthur Crestani