Exposition de résidence “Matter of Present” Cité des Arts, Paris / 2022
Programme de résidence sponsorisée par Banque Européenne d’Investissement à Luxembourg
“Lorsque l’on visite l’atelier de Pauline-Rose Dumas, on découvre les nombreux éléments qui constituent son processus artistique: des dessins et des matrices sur les murs, des outils de métallurgie, des morceaux de papier brûlés, des tissus imprimés disposés sur les tables, des bobines de fil et dans un coin des piles de textiles inutilisés prêt à servir. Chacune de ses oeuvres finale est constituée de ces multiples éléments. Son approche consiste à réunir de multiples couches.
Cette tendance à la superposition est omniprésente dans son travail: chaque point de couture, chaque soudure métallique et chaque couche de tissus racontent une nouvelle histoire, une nouvelle phase du temps, propre au moment de la création. Elle explique : « Je suis guidée par les différents moments qui ouvrent un éventail de possibilités pour qu’une oeuvre, une sculpture change de statut, passant de celui de matière première au moment ou elle se trouve dans l’atelier à celui ou elle est présentée dans l’exposition. » Pour l’artiste, « chaque partie du processus éclaire la suivante ».
Une grande partie de son travail est laissée au hasard: elle se laisse guider par la façon dont le métal se plie, par les formes particulières du papier brûlé et par le pliage aléatoire d’un tissu donné. Associés, ses installations constituées de métal aide textile nous rappellent que les tissus doux et souples sont enfin de compte crées par ‘l’utilisation d’un métal tranchant. Ainsi, l’oeuvre de l’artiste nous rappelle que la beauté n’est jamais aussi simple qu’il y paraît. L’étoffe lapsus soyeuse possède une arête, tout comme le métal le plus tranchant possède une certaine douceur. “
- Extrait du texte de l’exposition par Monica Lindsay-Perez
Matter of Present, installation 2023
Crédits Photos : Arthur Crestani