Exposition collective “Les Furtifs” Appartement de Jacques Prévert, Paris / 2023
Organisé par la Galerie Pauline Pavec, commissariat de Quentin Derouet
“L’exposition Les furtifs a été pensée par la Galerie Pauline Pavec comme une chasse au trésor. Au coeur de l’intimité de l’Appartement de Jacques Prévert, elle a invité des artistes contemporains a dialoguer avec discrétion, à travers des oeuvres humbles, au sein de l’univers du poète dans un but tout simple : mettre en éveil l’Appartement et ses visiteurs.
Elle propose ainsi un voyage au coeur du royaume extraordinaire et magique de Prévert. Dans un espace où la frontière entre le banal et le merveilleux s’évapore, la vision du visiteur se voit rapidement brouillée et malmenée et les associations entre objets du quotidien et oeuvres d’art se font fécondes. Il n’est question que de plaisir lors de cette visite hors du temps où s’entremêlent passé et présent, moderne et contemporain. (…)
Les furtifs permet aussi le dialogue entre les Ephémérides du poète et une carte postale d’On Kawara, I got up at, datée de 1978, l’année qui suivie la disparition de Prévert. Le temps passe et les traces persistent, à travers le bronze doré de Quentin Derouet qui fige dans le temps les pas d’un dinosaure. Les aiguilles du cadran de Pauline-Rose Dumas quant à elles, rendent hommage avec poésie à l’habitant des lieux. “
- Extrait du texte de l’exposition par Pauline Pavec & Quentin Derouet
Trousseau #1, Série Objets Trouvés, 2023
Crédits Photos : Sarkis Torossian / Fatras, succession Jacques prévert Adagp Paris