Commande de sculptures in-situ et pérennes pour le centre d’art Vents des Forêts (Meuse - France) / Inauguration : juillet 2024

« The Shortcut Ways est une installation de sculptures en acier forgé qui laissent transparaître en porosité la forêt. Dans ce titre il y a l’idée de raccourcis au pluriel, de plusieurs chemins qui s’entrecoupent. Depuis les oeuvres visibles au détour d’un sentier on peut choisir de se perdre dans les sous-bois, de longer la forêt par la clairière, ou même d’en sortir. Ce travail a commencé avec une attention aux cairns, ces amas artificiels de pierre placé par des marcheurs pour marquer un passage. Les sculptures ont été construites sur la même logique d’empilement et de mouvement ascendant. Ici ce ne sont pas des pierres mais des bobines métalliques, positionnées les unes sur les autres, reprenant le mouvement organique de la croissance des plantes, de celles qui cherchent la lumière à travers le feuillage. Les sculptures sont peintes par endroits aux couleurs qui imitent la rouille et l’oxydation du métal cuivré. Cette palette annonce le passage du temps sur la sculpture, l’oxydation due aux intempéries, la patine des saisons et des températures.

Dans l’installation The Shortcut Ways ce sont deux mondes qui se rejoignent : celui de l’atelier qui échappe à toutes définitions et celui de la forêt, lieu qui amplifie l’imaginaire par la présence de tous les organismes vivants. »

- Note d’intention des sculptures

Les sculptures ont été réalisées avec l’aide des artisans de la forge Athanor (Velaine-en-Haye) et de la chaudronnerie Renesson (St Mihiel)

The Shortcut Ways, 2024 / Acier forgé, oxyde de cuivre, peinture / 320 x 100 x 80 cm

Crédits Photos : Vents des Forêts - Gabrielle Sosson

THE SHORTCUT WAYS

Suivant
Suivant

SOLO SHOW ART PARIS ART FAIR - Galerie Anne-Laure Buffard 2024 / Paris (FR)