Solo Show à Art Paris Art Fair avec la Galerie Anne-Laure Buffard, Paris / Avril 2024
« Un couteau sans lame auquel ne manque que le manche
Cet aphorisme, que l’on doit au philosophe Lichtenberg, évoque de manière absurde et poétique une impression que l’on éprouve face aux œuvres de Pauline-Rose Dumas : la sensation paradoxale de reconnaître et de douter de ce que l’on voit, d’être face à un miroir déformant de notre environnement. Si au premier abord l’apparence des pièces semble entretenir des liens étroits avec celles du mouvement Supports/ Surfaces, le sentiment d’étrangeté qui s’en dégage les rattache à des œuvres plus narratives appartenant à d’autre champs artistiques, des films de David Lynch aux contes de Lewis Carroll. (...)
En investissant son atelier comme source d’inspiration, l’artiste place l’expérimentation au centre d’une approche créative cyclique. L’atelier incarne autant ce lieu des recommencements perpétuels qu’il est celui de toutes les libertés et des nouvelles tentatives. Georges Didi- Huberman le définit en tant qu’espace pour « fabriquer de l’autre, de l’ailleurs », ajoutant ces mots : « C’est notre lieu familier pour créer de l’étrange. » (...) Les œuvres de Pauline-Rose Dumas semblent sur le point de rompre leur immobilité pour nous emmener autre part. Elles sont suspendues entre deux instants, celui de leur présentation dans l’espace de l’exposition et celui d’un autre possible qu’elles inventent dès que nous détournons le regard. »
- Extrait du texte de l’exposition de François Dareau, historien de l’art et commissaire d’exposition
Entre-Temps , Solo Show à Art Paris Art Fair avec la galerie Anne-Laure Buffard, 2024
Crédits Photos : Wonwoo Kim